TOUTE UNE VIE !

TOUTE UNE VIE !

Thérèse

Le 25 novembre 2024, je fête mes  93 printemps. Je vis actuellement à Beaunont de Lomagne, un petit village du Tarn et Garonne où habite ma fille Martine.

Ma vie aujourd’hui, c’est « Alzeihmer » qui m’a pris une bonne partie de mes souvenirs. Je suis à l’EHPAD depuis sept ans maintenant, depuis qu’on a mis un mot sur mes troubles de la mémoire.

Quand je suis arrivée, j’étais perdue. Je me sentais vidée, loin de chez moi. Mon mari était hospitalisé, en Normandie, d’où nous sommes originaires. Lui aussi avait une maladie à combattre. Elle était à la fois plus incidieuse et plus brutale.

J’ai vécu quelques semaines chez ma fille ainée à Beaumont de Lomagne. Mais je crois qu’elle n’avait pas imaginé ce que la fonction d’aidant impliquait. Nos relations sont rapidement devenues compliquées. Elle ne se montrait pas patiente et je devenais dépendante.

Alors que je me suis fracturé les deux poignets, le médecin m’a trouvé une place dans l’EHPAD du village.

Je suis dans un endroit que je ne connais pas, avec des gens qui sont vieux. Certains sont en fauteuil roulant, ce qui nécessite des soins particuliers. D’autres se déplacent seuls mais ne savent plus rien faire. Heureusement qu’il y a les personnels soignants. Tous sont gentils et aux petits soins pour moi.

Je vois aussi une psychologue, un kiné. Chacun tente de me réconforter et d’améliorer mon moral.

Au début, je préférais rester dans ma chambre. Je lisais, j’écoutais la télévision.

Puis petit-à petit, les animatrices m’ont incité à descendre avec les autres, à participer aux activités de Loto, de chants. Maintenant, je fais des coloriages. Je m’applique vraiment. Certes les couleurs de mes fleurs n’existent pas dans la réalité. Parfois, elles sont uniformes, mais je ne dépasse pas. C’est mon travail. Alors que les autres s’endorment en regardant la télévision, je reste active, à ma façon.

Parfois, je joue au Loto. Nous gagnons des gâteaux, des produits en tout genre.

Ma fille ainée vient me voir chaque semaine. Quelquefois, elle vient avec ma seconde fille.

Je suis contente de les voir. Mais ces derniers temps je ne reconnais plus ma deuxième fille. Lorsqu’elle vient, je lui demande des nouvelles de ses parents. Elle paraît surprise.

Il y a longtemps que mes souvenirs se sont éloignés.

Depuis mon AVC, les mots aussi se confondent, les syllabes se mélangent. Lorsque je parle, plus personne ne semble me comprendre. De toute façon quand ils répondent, je n’entends pas, alors…

C’est difficile de vieillir. Et pourtant, mon « Alzheimer » évolue très lentement. Mon état décroit mais tout doucement, mais pour combien de temps encore ?

Voilà, je m’appelle Thérèse et j’ai 93 ans. Voici le récit de ma vie.

... la suite, la semaine prochaine !

Abonnez-vous !

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention
Attention
Attention !

Laisser un commentaire